Entretenir pelage de chat, soins et hygiène, nourriture

Hygiène de la peau du chat

Il est important de brosser le chat poil longue avec un gant en latex pourvu de petites protubérances douces qui permettent de masser la peau et d’éliminer les pellicules et le poil qui doit tomber.

L’idéal est ensuite d’éliminer le poil resté en surface avec une petite éponge imbibée d’eau et de jus de citron (à parts égales) et bien essorée.

L’ensemble de ces pratiques permet de préserver l’excellent état de la peau et du beauté de pelage votre chat , de prévenir les dermatoses et de remarquer à temps des tuméfactions insoupçonnées.

Le bain peut également faire partie des pratiques d’hygiène : il suffit d’habituer votre bébé chaton dès son plus jeune âge.

Neva Masquerade, chats yeux bleus

Habituez-le à un brossage (ou un peignage) regulliere. Cela suffira pour entretenir son pelage, éliminer les poils morts, la bourre (le sous-poil) et éviter qu’il ne les avale en faisant sa toilette , on empêchera la formation de nœuds chez les chats à poil long et pour contrôler qu'il n'a pas de "squatters" indésirables (puces, tiques, etc.)

On brosse les chats à poil long deux fois par semaine. Le chat apprécie généralement qu’on le peigne autour du cou et sur le menton, mais devient plus récalcitrant pour le bas du dos et le ventre.

Chez les chats à poil long qui ont beaucoup de sous-poils, les nœuds ont tendance à se former dans les zones de frottement : sous les pattes avant, sous les pattes arrière et sur le ventre. Il faut enlever ces nœuds dès qu’ils se forment, avec un peigne à dents serrées.

Si on attend trop, tout le corps se couvre de bourres de poils et il faut alors tondre entièrement le chat pour le débarrasser de sa carapace.

Inspectez-lui régulièrement les oreilles, car aucun chaton n'est à l'abri de la gale d'oreilles (il s'agit d'un acarien et, comme le dit notre vétérinaire, il suffit que passe une femelle "gale" bien pleine et qu'elle décide d'élire domicile dans les oreilles de votre protégé).

Ce n'est pas grave, mais il faut impérativement traiter le plus rapidement possible (avec de la crème ou une lotion appropriées).

Comment nourrir son chat pour embellir son poil

Quasiment un tiers des protéines ingérées quotidiennement par le chat servent au renouvellement de l’épiderme et du poil. Un apport protéique équilibré est donc la première règle à respecter pour que le chat ait une belle robe.

Un régime avec un bon équilibre entre les hydrates de carbone et les protéines a une importance capitale. Les constituants des protéines les acides aminés. Il y a une vingtaine d'acides aminés différents.

Certains peuvent être fabriqués dans l'organisme à partir d'autres, mais une dizaine doit être disponible dans l'alimentation, on les appelle acides aminés indispensables se trouvent dans des protéines de la viande, le poisson, les oeufs..

Les vitamines ont un rôle essentiel pour la vitalité du poil. C’est pour cela qu’il faut équilibrer le régime avec des vitamines A et H, car une carence peut provoquer une sécheresse cutanée et une desquamation, une sensibilité accrue de la peau aux infections bactériennes (les sources les plus courantes de vitamine A sont le foie, le jaune d’œuf, le lait, l’huile de foie de poisson , les sources de vitamine H sont les anchois, la levure..

On ne négligera pas pour autant les vitamines E, B6 et B5 car, quand leur taux est insuffisant dans le régime, le poil devient sec et fragile. Les sources de vitamine B6 sont le poisson. Il faut également surveiller la présence de vitamine B10 (le foie), garantie d’une belle pigmentation de la robe (sauf pour des chat de couleurs blanc!) La liste des alliés du pelage est complétée par les acides gras essentiels contenus dans l’huile , ainsi que par la méthionine, présente dans l’oeuf, le poisson et fromage blanc.

Croquettes sont responsables de nombreux décès inexpliqués causés par des cancers de tous les organes, ces cancers sont causés par les toxines contenues dans les croquettes

...lire la suite

Neva Masquerade, chats sibérien yeux bleus