Chaton a la maison: précautions, alimentation, anti-stresse, organisation de sa vie. Les plantes toxiques d'intérieur et d'extérieur

Chaton Sibérien couleur Brown, Collier et pattes blanches

Un petit chaton demande beaucoup de présence car il craint la solitude, notamment les premiers jours dans un nouvel endroit.

Tout d'abord, planifiez son arrivée chez vous plutôt un week-end, comme cela vous aurez plus de temps à lui consacrer et pourrez l'aider à découvrir son nouvel environnement.

Transportez-le dans une cage de transport (plutôt qu'en liberté dans votre voiture) - sachez que la plupart des chats détestent la voiture.

Sachez qu’il existe un diffuseur de phéromones apaisantes conçu pour calmer les chats stressés : Zenifel®. Ce nouvel anti-stress pour chats libère des phéromones apaisantes, ce qui peut être utile lorsque le chat est exposé à des situations stressantes.

Arrivés à la maison, laissez-le "faire le tour" des lieux. Montrez-lui où se trouvent sa nourriture, sa litière, son panier ou son coussin, ses jouets, etc.

Evitez les cris et les gestes trop brusques. Si vous avez des enfants (qui ne sont pas habitués à posséder un jeune animal), expliquez-leur bien qu'il ne s'agit ni d'un jouet ni d'une peluche, mais bien d'un petit être vivant comme eux et qu'il a besoin d'énormément de sommeil.

Respectez son besoin de se cacher S’il souhaite passer des heures caché sous le lit ou dans un placard, respectez ce besoin. Votre chat a besoin de sécurité, et si c’est caché qu’il se sent le mieux, alors mieux vaut le laisser tranquille. D’autant que cette situation n’est généralement que temporaire. Vous pouvez aussi lui proposer un arbre à chat ou un poste d’observation en hauteur.

Manipulez-le avec précaution, glissez une main, largement ouverte, sous son ventre. Ne le prenez surtout pas par les deux pattes de devant ou par la tête. N'essayez pas non plus de l'attraper par la queue...

S'il fait des bêtises, vous pouvez le prendre par la peau du cou comme le faisait sa maman (pour le transporter ou pour le rappeler à l'ordre), mais, surtout, ne jamais le secouer sous peine de lui rompre les cervicales !

Sachez qu'un chat adulte si vous l avez déjà un chez vous n'apprécie souvent que très moyennement l'arrivée d'un chaton sur son territoire.

L'acceptation totale demande quelques jours voire, parfois, plusieurs semaines une relation hiérarchique s'installera entre vos chats et il vous faudra la respecter. Un petit truc : prélevez des sécrétions faciales sur les joues et le front du chaton, avec un chiffon et frottez-en le bas des murs de vos pièces afin que votre "ancien" chat s'habitue à son odeur, vous pouvez également en frottez les joues de l'"ancien" afin de mélanger leurs odeurs.

Apprenez aussi à regarder où vous mettez les pieds, car il aura certainement la fâcheuse tendance de vous filer entre les jambes !

Aires de vie d'un chaton :

Le chaton organisera sa vie, au sein de votre foyer, autour de 4 aires différentes - on considère qu'une distance minimale de 50cm doit séparer chaque grande aire d'activité. Vous devrez respecter cette organisation en essayant de ne pas la perturber (au risque de provoquer chez lui des troubles du comportement) :

- l'aire de repos (évolue en fonction de l'ensoleillement et des sources de chaleur qui sont recherchées en priorité - radiateur, feu ouvert, tablette de fenêtre, etc.). En lui offrant la possibilité d'aller se reposer sur une plateforme en hauteur (dessus d'armoires ou de bibliothèque, par exemple), dans un trou ou une cachette, vous diminuerez les comportements d'apaisement oral comme le toilettage excessif et la boulimie. Vous pouvez poser des étagères ou lui dégager une planche de la bibliothèque pour qu'il puisse y trouver une cachette sûre;

- l'aire de propreté (facilement accessible en permanence, isolée de sa gamelle (ça vous plairait, à vous, de manger dans votre WC ?) et de votre aire de vie - un renfoncement ou un coin de pièce où il n'y a pas beaucoup de va-et-vient)

- l'aire de jeu (en pratique, c'est souvent la totalité de la maison !)

- l'aire d'alimentation (un récipient pour la nourriture sèche, un autre pour la nourriture "humide" - si vous décidez d'en donner - et un dernier pour l'eau, qui doit être changée régulièrement - les chats ne

sont pas de "gros" buveurs, mais ils apprécient l'eau fraîche)

Les symptômes du stress chez le chat

Lorsqu’un chat est stressé, il peut développer certains comportements gênants pour les maîtres :

Marquages urinaires . Griffades excessives . Bagarres entre chats . Peur (votre chat se cache)

Des plantes d'intérieur et d'extérieur qui sont potentiellement toxiques pour nos amis félins :

Par instinct, le chaton ne mange pas les plantes qui lui seraient toxiques, mais il est quand même prudent d'éviter d'en conserver dans votre foyer.

Aucuba - Azalée - Cyclamen - Diffenbachia - Ficus - Houx - Gui - Glycine - Laurier-rose - Lierre - Lys - Philodendron - Poinsettia - Pois de Senteur - Pommier d'amour - Rhododendron - et, surtout, le muguet (dont tout, absolument tout ! est toxique, même l'eau dans laquelle il a trempé !).

Attention aux plaques électriques allumées ou chaudes ainsi qu'au fer à repasser !

Si vous souhaitez changer l'alimentation de votre chaton, ne le faites pas brutalement, sous peine de provoquer des troubles digestifs (vomissements, selles molles, diarrhées). Attendez qu'il ait surmonté le stress de son arrivée chez vous, puis opérez la transition entre l'ancien et le nouvel aliment sur une semaine au moins.

Ne lui donnez pas de restes de table.

Veillez à ce qu'il ait toujours de l'eau fraîche à sa disposition.

Si vous ne souhaitez pas qu'il élise domicile dans votre chambre à coucher, ne cédez pas la première nuit, même s'il miaule.

Sachez aussi que le chaton qui a été manipulé par plusieurs personnes dès son plus jeune âge sera plus ouvert sur la vie et sa curiosité d'autant plus grande. De même, sa familiarisation avec les différents bruits de la vie quotidienne (portes qui claquent, aspirateur, cris d'enfants, bruits de moteur, etc.) lui permettra de s'intégrer parfaitement à l'environnement de son nouveau foyer.