race de chat les plus beaux. chats pouilleux. chatons a vendre 83

Stérilisation précoce du chat, les avantages et les inconvénients.

La France détient le record de l'euthanasie animale..🐾

Attachés à un arbre sur les aires d'autoroutes, jetés vivants dans des poubelles ou sur les routes à travers la vitre d'une voiture… L'abandon d'un animal se fait parfois de bien lâches manières. Pour ceux qui en réchappent commence le parcours du combattant : récupérés par les fourrières, ils sont ensuite menés dans une cage à part des refuges de la SPA.


Le compte à rebours commence alors : le propriétaire dispose de huit jours pour récupérer son animal. Au-delà, chiens et chats sont proposés à l'adoption, sans grande chance pour les gros chiens ou les plus vieux animaux. Mais là encore, pas question de finir sa vie dans un refuge bondé. À ceux qui l'ignoraient, 50 000 chiens et chats sont euthanasiés en France chaque année, selon les chiffres du ministère de l'agriculture et de la pêche. Un record en Europe !

Pour éviter ça .. stérilisation , et responsabilité humaine ..

Tous individus n’est pas capable de s’occuper d’un animal... cela demande du temps de l’amour , de l’argent mais surtout de la responsabilité..

La stérilisation est largement pratiquée chez le chat et ce, pour différentes raisons :

Pratiquée tout d’abord par les refuges, les SPA… elle a ensuite été développée chez les éleveurs, d’abord aux USA, puis en Australie, Angleterre… (depuis près de 20 ans), car elle leur permet de choisir la destination des chats qui naissent chez eux, en fonction de critères qui leur sont propres. Elle se développe en France, mais reste critiquée, y-compris par certains vétérinaires.

A. Il peut s’agir de santé, car lors de ces bagarres ou recherches de territoire, les chats sont susceptibles de contracter et diffuser des maladies infectieuses telles que la leucose ou le FIV (le virus d’immunodéficience féline, ou « sida » du chat) et les femelles répétant les phases de chaleurs sont potentiellement sujettes aux tumeurs mammaires, voire utérines.

B. Il peut aussi s’agir de confort humain, car elle permet d’éviter le développement des caractères sexuels secondaires tels que les habitudes de marquage urinaire intempestif chez les mâles et parfois les femelles, de limiter les bagarres entre individus et le besoin de développer son territoire chez le mâle.

C. Cette chirurgie est moins traumatisante à cet âge

récupération plus rapide

moins de complications

La chirurgie est très rapide (moins de tissus graisseux), l’ouverture est petite et la fermeture en cas d’ovariectomie est simple, 1 seul point de suture est suffisant. Il faut par contre manipuler les tissus mous avec douceur.

La récupération du chaton âgé de 3 mois suite à une anesthésie est beaucoup plus rapide par rapport à un chat adulte. Le chaton est souvent réveillé et se déplace 15 minutes après la fin de l’intervention alors que le chat adulte est encore endormi.

Contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas nécessaire que votre chatte ait eu une première fois des chaleurs pour la faire stériliser (ni qu'elle ait eu une fois des petits) - que du contraire, le plus tôt est le mieux, car cela évite toute imprégnation hormonale et tout risque de cancer mammaire.

Le chaton ou la chatonne peuvent être stérilisés à partir de 2 mois, avec un poids minimal de 1kg - ce qui n'est pas un souci pour un chaton sibérien.

De nombreuses études scientifiques montrent désormais les avantages de la stérilisation précoce du chat : LIEN

- Taille identique entre un chat castré avant 3 mois ou après.

- Risque de fractures osseuses identique, que le chat soit stérilisé tôt ou pas et inférieur à celui rencontré chez le chat entier.

- Risque d’obésité identique, quel que soit l’âge de la stérilisation.

- Pénis légèrement plus petit mais risques d’infections urinaires réduits.

- Risques de tumeurs mammaires ou d’infections utérines fortement réduits.

- Risques de maladies telles que gingivites, asthme, abcès ou diabète sucré réduits.

- Marquage urinaire éliminé ou fortement réduit.

- Absence d’agressivité et caractère plus juvénile et câlin.

rare breeds of cats, races de chats rares