Le chat Sibérien et Neva Masquerade est une race de chat la plus hypoallergénique, calme, très proche de ses maîtres est célèbre pour sa santé robuste

Le Sibérien est un chat de de nature calme, s’adapte merveilleusement bien à tous les membres de la famille, aux enfants et aux autres animaux. Il est intelligent et réactif, doté d’une force et d’une endurance considérables, il est aussi fait pour ceux qui ont des problèmes de souris à la maison.

Proche du chat Norvégien mais les contours adoucis , look sauvage de grand félin, de leur tête et leur corps et leur cou solide, bien musclé et puissant, les pattes sont musclés , larges et puissantes.

Ce chat est caractérisé par sa robe à poils mi-longs et sa silhouette « en tonneau ».

Le chat de Sibérie et Neva Masquerade est un animal incarnant la tranquillité et la grandeur d’âme. Ce chat ne connaît pas des accès d’agressivité et de vengeance, au contraire, il est très patient et dévoué à ses maîtres.

Son physique impressionnant, mais le chat de Sibérie est incroyablement gentil, équilibré et aimable. Il peut même se montrer exclusif avec son maître voire un peu pot-de-colle.

Le sibérien est une race rustique, a deux maladies génétiques connues si croisement avec d'autres races : PKD et HCM. Elles sont toutes les deux dépistées après l'âge de deux ans par échographie réalisée par un vétérinaire spécialisé.

Ces chats ont une maturité lente et leur croissance ne se termine que vers l'âge de trois ans.

La stérilisation réduit de façon significative la production de protéine allergisante FEL D1, donc est fortement recommandée

Femelle Neva Masquerade chatterie 06

Il est qualifié comme étant la race de chat la plus hypoallergénique, c'est-à-dire peu allergisante. C'est pourquoi il est adapté aux personnes allergiques aux chats. Le sibérien produit naturellement peu de la protéine allergisante FEL D1, responsable des allergies pour 85 % des personnes allergiques aux chats

Il faut savoir que 85 % des personnes allergiques au chat le sont en raison de la salive que le chat met sur sa fourrure Allergie due à la protéine FEL D1 que l'on retrouve dans la salive et l'urine.

Tous les chats possèdent cette protéine et aucun chat ne peut être considéré comme étant «non-allergique». Le chat Sibérien ne produisant pas ou très peu la protéine FEL D1, comme l'a démontré des analyses en laboratoires.

Il apparaît que les mâles entiers sont plus allergisants que les femelles, et les femelles plus que les chatons. C'est pour cette raison qu'on peut être insensible à un chaton Sibérien puis avoir des réactions apparaître a partir de l'âge de 8 mois.

Le poil de garde ne se développe pas avant l'âge de six mois. La robe de chat sibérien peut être moyennement longue ou longue, très douce et fournie, imperméable avec un sous poil adhérent et peu abondant.

Posséder un chat Sibérien ne demande pas beaucoup d’efforts pour son maître, fourrure ne demande pas de soin particulier sauf pendant les périodes de mue où il vaut mieux brosser plus fréquemment afin d'éliminer le poil mort, suffit un brossage par semaine, 2 fois par an: au printemps et à l'automne il faut bien insister sur les zones où des nœuds peuvent se former : derrière les oreilles, entre les pattes, le poitrail et les fesses.

Chat Siberien mâles peuvent peser de 6 à 9 kg et les femelles qui sont plus petites font entre 3,5 kg et 6 kg. Il existe une forte différence de poids entre les deux sexes.

A ce jour, cette race est parfaitement reconnue par les plus grandes associations internationales, européennes et américaines, telles que WCF, FIFE, TICA, ICU etc.

Le Sibérien est un chat de caractère qui ne cherche pas à plaire.

Chat sibérien, Chat Norvégien, Chat Maine Coon